En tant que kinésithérapeute, a domicile et en cabinet dans la région de Waterloo, je suis souvent confronter a des cicatrices ( après une prothèse de genoux ou de hanche ou autre ...)
Je conseille toujours à mes patients présentant une cicatrice en post opératoire de l'hydrater une fois que les agrafes ou files sont retirer par l'équipe infirmier ou le médecin.
voici les raisons: le massage de cicatrice permet:
Je réalise le massage d'une cicatrice sans corps gras (crème ou huile) pour pouvoir bien percevoir et sentir les adhérences sous mes doigts.
Il existe beaucoup de vidéos YouTube qui explique les différentes technique de massage de cicatrice.
Généralement, le massage de cicatrice peut être commencer à partir de 3 semaines post opératoire. En tant que kinésithérapeute, je commence une fois que les agrafes sont retirer et que le médecin / chirurgien ait donné son accord pour retirer le pansement.
Il est important à savoir qu'on ne massage jamais une cicatrice qui est douloureuse, cela pourrait faire pire que mal.
Quelle corps gras ou huile utiliser ?
Vous pouvez demander à un dermatologue ou à votre médecin/ chirurgien. Il est préférable une crème ou huile neutre sans odeur ou parfum.
Conseils:
Si vous avez des questions ou des inquiétudes. Il est toujours mieux de poser vos questions a des professionnels de la santé (infirmier, médecin, chirurgien, kinésithérapeute)
Si vous n'osez pas masser votre cicatrice, pas d'inquiétude, vous pouvez me contacter, je me ferait un plaisir de vous aider à votre domicile ou à mon cabinet situé à Waterloo .
N'hésitez pas à me contacter pour une prise en charge kinésithérapie.